La lettre du Maire

morand2022

UN DÉVELOPPEMENT RAISONNÉ ET HARMONIEUX

Je n’imaginais pas commencer cette lettre en évoquant une nouvelle fois la situation sanitaire. Néanmoins, j’en profite pour souligner le civisme, le sens des responsabilités dont vous faites preuve. Depuis le début de cette pandémie, le respect des gestes barrières, votre faculté d’adaptation aux différentes directives sanitaires ont permis au médecin que je suis par ailleurs, de donner mes soins à plusieurs centaines de Stratiens atteints du COVID et de n’avoir à déplorer jusqu’à présent aucun décès.

La vie ne s’est pour autant pas arrêtée mais s’est organisée différemment pour continuer à faire évoluer notre village :

• Ouverture de la bibliothèque à l’école des Ollières : réhabilitation d’un appartement désaffecté existant.
  • Ouverture de la salle de quartier rue Jean Moulin : réhabilitation et mise aux normes d’accessibilité et de sécurité (installation provisoire de la bibliothèque en attendant de nouveaux locaux dans le Centre Bourg).
  • Aménagement d’une classe maternelle supplémentaire : cloisonnement, achat de mobilier…
  • Renouvellement des jardinières et des bancs du Centre Bourg : mise en place de mobilier urbain constitué de matériaux recyclés.
  • Installation du Conseil Municipal des Enfants : 6 élus répartis entre l’école publique (4) et l’école privée (2).
  • Relance du dispositif Participation Citoyenne : (anciennement Voisins Vigilants) en collaboration avec les Gendarmes.
  • Etude en cours pour le renforcement du dispositif de vidéo surveillance : fibrage du réseau et implantation de nouvelles caméras sur les zones « blanches ».

Les actions déjà menées en 2021 et celles prévues en 2022 sont le socle du développement raisonné et harmonieux de notre Commune. L’année 2022 sera également une année riche en projets :

• Aménagement intérieur de la nouvelle crèche : ouverture prévue au cours du deuxième semestre.
  • Agrandissement de l’école des Ollières : création de bureaux et d’une nouvelle salle de classe, en prévision d’une éventuelle ouverture de classe en septembre 2023.
  • Rénovation du local des associations (Union Fraternelle).
  • Rénovation thermique du Complexe Gabriel Rouchon.
  • Agrandissement du parking situé impasse de l’église : création de 28 places perméables, volet paysager et cheminement piétonnier sécurisé.
  • Renouvellement de l’éclairage public : remplacement des lanternes par des LEDS entraînant d’importantes
    économies d’énergie en complément de l’extinction de minuit à 6 heures mais aussi préservation de l’environnement.
  • Réfection du chemin des Bierces, de certaines voiries rurales.
  • Nettoyage et réouverture du chemin rural reliant la Ferrandière à la Thérie.

Plusieurs réflexions en cours verront le jour tout au long de l’année.

Ma démarche s’inscrit dans un développement raisonné pour rester en deçà des 3000 habitants.

L’Etrat propose par la diversité de ses programmes d’urbanisme réalisés ou à venir « le parcours résidentiel » :

Les logements sociaux, les accessions abordables, les opérations de standing permettent d’accueillir de nouvelles familles et à nos anciens de libérer leur pavillon devenu trop lourd à gérer. Les ouvertures de classes réalisées ou à venir dans les deux écoles témoignent de la pertinence de notre politique de la ville.

Depuis bientôt 20 ans la résidence intergénérationnelle des Acanthes permet à nos séniors aux revenus modestes de rester dans leur village. Actuellement, je déploie toute mon énergie pour orienter certains projets vers des résidences ouvertes aux anciens ne pouvant bénéficier de cette formule existante.

Notre démarche se veut la plus harmonieuse possible. Les préconisations d’aménagement du territoire dues au changement climatique actuel et à venir, la lutte très difficile contre la pollution atmosphérique portant atteinte à notre santé m’obligent à construire « la ville sur la ville ». Les 80% des zones naturelles de la commune sont sauvegardées et même parfois renforcées, résistant ainsi à la pression foncière.

L’Etrat restera la ville à la campagne

Je termine mon propos en réitérant toute ma reconnaissance aux associations, pilier indispensable à la vie du village qui ont accepté de gros sacrifices tout au long de cette année pour diminuer au maximum le risque sanitaire. Elles pourront compter sur mon aide et celle de mon Conseil Municipal pour compenser, si besoin, les pertes financières éventuelles.

Dans ce contexte si compliqué et anxiogène, je vous souhaite des fêtes plus axées sur la famille, l’amitié, la solidarité.

Je compte sur vous pour renforcer les gestes barrières, n’oubliant pas que les gens vaccinés peuvent être malades, porteurs ou transmissibles de ce virus aux multiples facettes. Cependant, le vaccin est indispensable pour éviter les formes graves.

Cette fois-ci, je vous souhaite de tout cœur une année 2022 dont les derniers mois seront, je l’espère, plus sereins. L’optimisme doit rester notre moteur !

Yves MORAND